Des clients dans plus de 125 pays

& 3000 projets complétés

L'expérience professionnelle de Stephan Chevalier

et Laurent Potet dans l'entreprise mère

Risques 

 

Les risques liés aux antécédents et à la réputation

A l'heure actuelle, seules quelques sociétés utilisent la vérification d'antécédents liés à la réputation en enquêtant sur des entités pour leurs clients. Aussi, celles-ci peuvent bien être de formidables opportunités de développement pour l'entreprise, mais peuvent notamment représenter un risque potentiel très important.

La réputation d'une entité (entreprise, institution, gouvernement ou personne d'intérêt) est l'ensemble de ses agissements effectués durant sa vie et pour laquelle elle est vue et considérée. C'est la raison pour laquelle, au regard de vos objectifs, connaître ses antécédents, dans le but de faire affaire est essentiel afin d'éviter d'être affecté par des problèmes cachés (Avenir/Passé).

Un Chaebol controllé par la Mafia

L'ombre qui pèse sur le leader du marché

Le dirigeant d'une entreprise à la pointe de son marché, est soupçonné d'être impliqué dans des scandales de pédophilie. L'entreprise cliente souhaite lancer un partenariat avec une société d'un pays des Balkans, qui avait, à première vue, un profil excellent. Tous les critères d'analyse économiques étaient au vert. L'entreprise est un des leaders du secteur et poursuit sa croissance, cependant il y a une source de problème. En effet, la réputation du Directeur Général du future partenaire des Balkans n'était pas reluisante dû aux soupçons de participations dans plusieurs cas de pédophilie. Sur le terrain, l'enquête a évité d'associer le nom de notre client à une entreprise qui pourrait être éclaboussée par le scandale.

Due Dilligence Appronfondie

Une joint venture avec une entreprise Sud-Coréene, qui s'est avérée appartenir à la mafia locale. Une PME française a créé une joint venture avec son partenaire Coréen. L'analyse de la pertinence de cette association fut réalisée et validée . Les avocats Français et Coréens ont conjointement développé le contrat de partenariat. Après quelques mois, la relation est devenue tendue et compliquée avec ce partenaire. Une enquête a donc été menée afin de mieux les comprendre. Il s'est avéré que le partenaire Coréen, avec qui la joint venture a été créée, est contrôlée par la Mafia. Une vérification préalable approfondie à cette importante opération aurait permis d'éviter de se lier à un Chaebol contrôlé par la Mafia.

Un scandale en ébullition

Joint-Venture avec transfert technologique

 

Création d'une joint-venture avec un transfert technologique, mais en coulisses, le concurrent principal tire les ficelles. Notre client était dans des discussions avancées avec une entreprise Européenne pour créer une association dans le pays de ce partenaire. L'accord incluait un transfert technologique au sein de celle-ci. L'enquête a été conduite avant la finalisation des accords et que les contrats ne soient signés. Elle a permis de mettre en évidence que le bénéficiaire final du partenariat était un concurrent. Ainsi, indirectement, le client était sur le point de transmettre une grande partie de ses connaissances à son concurrent principal.

Un transfert de connaissance douteux

Entreprise Gangrénée

L'entreprise à vendre, présente des bons résultats financiers, mais à moyen ou à court terme, sa valeur s'effondrera à cause d'un scandale potentiel.

Le client avait initié un processus d’acquisition d’une société du même secteur mais dans un autre pays européen. Suite à la Due Diligence financière un prix d’achat assez avantageux avait été accepté par les actionnaires de la société cible. Mais au final, l’acquisition ne s’est pas réalisée et ne se serait pas avérée un investissement judicieux. Effectivement, à terme un scandale encore au stade de la rumeur allait éclater car le principal produit de la société n’était pas conforme. Donc la valeur de l’entreprise allait très certainement s’effondrer dans les mois à venir.

Une valeur en perdition

Nantes - France

12 avenue Carnot
contact@cygnus-atratus.com